Chez toi, c’est le bordel !

Alors on va tout de suite se calmer car tout est relatif. C’est le bordel selon qui, selon quels critères et comparé à qui, à quoi ? Est ce que tu trouves que c’est le bordel ou l’est-ce vraiment ? Est-ce par manque d’organisation ? Par démotivation ? Par panique ? Ou parce que tu ne peux pas t’empêcher de récupérer, acheter, entasser ?

Quelque soit la raison, il y a une bonne explication derrière tout ça.

Découvre-là au travers de ta phrase préférée :

“Je n’ai pas assez de place”

Souvent, quand on pense qu’on a pas assez de place, c’est en réalité parce que nous avons trop de chose.
As-tu bien besoin de garder tout ce que tu as ? Est-ce que tout ce que tu as est dans un parfait état ? Est-ce que tu as tout utilisé lors des 12 derniers mois ?

Voici quelques questions qui peuvent te permettre de prendre conscience de la réalité et te décider à trier. En douceur, à ton rythme et avec un peu d’organisation, le résultat te soulagera et tu serras fière de vous.

Ça devrait te donner envie de continuer et d’entretenir cela en évitant de remplir à nouveau avec des choses dont tu n’as peut-être pas besoin.

“On ne sait jamais” (”au cas où”)

Souvent, ça va ensemble. On ne sait jamais donc avec les années on manque de place. On manque alors que, justement, on a peur de manquer de quelque chose.

Je m’explique ! Quand on garde ou qu’on entasse, c’est souvent parce qu’inconsciemment, on a peur de manquer de quelque chose. Et au final, on manque de place ! C’est comique quand même 😊

Je vous invite à vous poser cette question, en étant douce et indulgente avec vous même. Faites ça au calme, avec une boisson qui vous réchauffe le coeur et un plaid qui vous entoure.
Dans le silence ou avec une musique douce, prenez le temps de prendre conscience de ce dont vous avez peur de manquer.

Cela vous aidera à agir et à vous apaiser en vous rendant compte que finalement, vous ne manquer de rien que vous ne puissiez vous donner ou si peu ❤️

“Je n’ai pas le temps”

Ce qui parait logique, avec autant de choses à ranger, autant de choses à penser, une habitation à entretenir, vous manquez de temps.

Une fois de plus, vous avez certainement peur de manquer de quelque chose et finalement, vous manquez de temps.

Je me permets d’ajouter que manquer de temps en général, c’est aussi manquer de temps pour s’occuper de soi, pour prendre soin de soi et kiffer la life !
Reportez-vous aux paragraphes précédents pour élargir votre de point de vue et AGIR POUR VOUS parce que vous le valez bien !

“Je ne sais pas par où commencer”

On évite trop de questionnements pour empêcher au cerveau de nous pétrifier face à l’aventure qui nous attend. Ça, c’est un bon début.

Je suis passée par là, j’ai passé beaucoup de temps à réfléchir, dans mon divan, à comment j’allais m’y prendre, par quoi j’allais commencer et ça a pris du temps car je n’agissais pas. Ça me freinait en plus.

Puis, j’ai quand même décidé à m’occuper d’une pièce.
J’ai choisi la pièce de rangement, pour certaine c’est un grenier, un garage ou un débarras, moi c’était un long couloir étroit sur lequel j’avais posé d’immenses étagère, j’avais beaucoup de place, j’avais donc beaaaaucoup de choses.

Au cas ou…!!!

J’ai commencé par ça car je me suis dit que si je devais ranger et réorganiser d’autres pièces, j’allais avoir besoin, à nouveau, de stocker.

Deuxième chose importante, une fois la décision de la première pièce à trier prise, trouver des solutions. Où mettre ce qui doit partir pour éviter de laisser trainer ça dans un coin pendant des semaines. J’avoue, c’est quand même arrivé.

J’ai donné beaucoup. Par chance, je vivais dans un quartier populaire et j’ai pu mettre des tas de choses à donner devant ma maison. Pour tout ce qui devait partir au parc à containers, je laissais ça dans l’entrée et j’y allais plus ou moins vite. Avec le temps, et l’envie de continuer qui augmentait, ça allait de plus en plus vite.

Sachant qu’on passe par l’entrée pour entrer dans notre cocon et se sentir apaiser, c’est primordial d’éviter l’encombrement dans cet espace. J’ai ensuite choisi d’autres pièces et petit à petit ma maison s’est vidée et je me suis sentie plus sereine.

Fanny Delchef,habitat thérapie à Bruxelles

Conclusion : Relativisez, Soyez douce et déterminée

Prenez le temps de prendre conscience du contexte dans lequel vous vous situez pour le moment. Déjà !
Cela va vous amenez à vous rendre compte que certains objets n’ont pas leur place chez vous.

Ensuite, vous réfléchirez à deux fois avant de dépenser pour remplir votre habitation dans un commerce HyperPasCher dont vous n’admettez pas les pratiques, en plus. Vous serez plus en accord avec vous-même. Et ça, ça fait du bien 🙂

Personne ne vous demande de trier en une journée, personne ne vous oblige à trouver l’organisation qui vous convient et de vous y habituer en une semaine.

Tout ça se passe entre vous et vous-même, alors quand vous décider de changer les choses, c’est pour VOUS, parce que VOUS LE VALEZ BIEN !
Et vous valez bien la douceur donc aucune raison de le faire dans la torture.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *