Hypersensible

Bon déjà, je suis moyennement à l’aise avec les cases, les étiquettes, C’est quelque chose que je préfère éviter. On est toutes et tous différents, on a toutes et tous une histoire et un vécu, une famille et ses expériences.

De là, il est déjà difficile de rentrer dans une case. De plus, la symbolique de la case m’oppresse. Si je suis dans une case, je manque de liberté, mes mouvements sont limités et j’ai la sensation de ne pas pouvoir être qui je suis.

Cependant, quand j’ai découvert les particularités de l’hypersensibilité, je me suis sentie apaisée. J’ai pu mettre des mots sur mon ressenti, j’a pu comprendre que je n’étais pas complètement skyzo ou psychologiquement perdue. Je me reconnaissais dans cette définition, dans cette liste de caractéristiques liées à mon ressenti, à mon comportement, à mes peurs.

Ce que peut vivre une personne hypersensible :

  • Les émotions que je ressens sont parfois trop fortes
  • L’empathie peut me submerger
  • Je peux être susceptible
  • J’ai tendance à ruminer
  • J’ai parfois du mal à me mettre en action
  • Je suis indécis.e
  • Je me fais facilement des films
  • L’injustice me fait réagir au quart de tour
  • Je peux être impulsif.ve
  • Je peux paraitre très calme alors que c’est la guerre en moi !
  • Je me sens ébloui.e par la lumière trop forte
  • Je peux être irrité.e par les bruits, les odeurs

Ça m’a aidé. Tout en constatant que chaque personne hypersensible à ses propres particularités et ressent certaines choses plus que d’autres, il y a même des choses que certaines ne vivent pas du tout. Chaque personne hypersensible à sa propre identité. Et c’est la qu’on sort de la case.

Pour moi, les émotions sont très fortes, c’est parfois déroutant, c’est souvent magique car le lien avec la nature est super puissant et c’est parfois fatiguant.

En effet, il m’arrive d’absorber les émotions des personnes qui m’entourent, ça, plus les miennes, fin de journée ça fait son petit poids. De plus, être entourée de monde peut autant me vivifier que m’épuiser. Certains événements, avec des personnes qui me sont inconnues par exemple, peuvent me faire grimper en stress. Savoir que je vais devoir me présenter, parler de moi, de mes aspirations, de mes valeurs me rend vulnérable. Les émotions qui accompagnent cela peuvent être si fortes que ça en devient désagréable et je peux même me débiner 😅

Ça se passe aussi au niveau des sens. La vue me procure un tel plaisir, la beauté qui traverse mes yeux est souvent spectaculaire. Je ne m’en lasse pas. A côté de ça et jusqu’ici, mes yeux sont vite fatigués. Je peux en avoir des migraines que je ne souhaite à personne. Ça se voit d’ailleurs, je fronce, je plisse et ça laisse des traces.

Le son prend une place étrange, parfois je n’entends que du brouhaha et il arrive que je capte dans celui ci des conversations discrètes à plusieurs mètres de moi alors que quelqu’un me parle à 20 cm. Une vraie petite espionne 😁 Ça peut être très fatiguant mais aussi super pratique.

Quand je suis dans une fête de famille ou dans une réunion par exemple, j’ai besoin de m’éclipser assez rapidement, j’y reviens après mais sans ça, je deviens irritable et je peux même être submergée par certaines émotions qui n’ont pas leur place à ce moment là.

Concernant le touché , c’est quitte ou double 😅 Selon la situation, je peux atteindre un pic d’agressivité impressionnant si on entre dans ma bulle, si on m’effleure alors que je n’étais pas pour. C’est aussi le touché qui me permet d’atteindre la détente la plus totale, parfois il suffit d’une simple doudouce sur le front ou sur le bras et me voilà calmée instantanément.

L’hypersensibilité me semblait être un frein, une tarre, un défaut, il y a quelques temps.

Aujourd’hui, j’ai appris à la gérer, je sais quand c’est non, je sais comment réagir si je sens que je peux être submergée, je sais ce que je dois éviter et ce que je peux accueillir avec joie et réjouissance.

Je jongle avec tout ça et le temps ou je me disais “t’es trop sensible, une vraie handicapée des émotions ” est un vieux souvenirs. Aujourd’hui, c’est un cadeau, c’est moi et ça me va.

Je dis souvent que le monde serait bien meilleur, que la planète irait bien mieux si on acceptait cette belle sensibilité et si on arrêtait de le vivre comme un combat.

Être hypersensible, c’est aussi :

  • Être heureux.se de passer un moment avec soi-même
  • Être touché.e par la beauté d’un moment
  • Ressentir les choses avec une certaine puissance
  • Aimer être à l’écoute
  • Voir de la beauté dans beaucoup de choses, notamment la nature
  • Être créatif.ve
  • Observer ce qui nous entoure

Que penses tu d’un événement de réseautage pour les personnes hypersensibles ?

Avec toute ma sensibilité, je te souhaite le meilleur dans ton cheminement ❤️

Et si le cœur t’en dit, raconte moi comment toi tu le vis 🤗

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *